Retour aux articles

Nuit du droit le 4 octobre 2018

Civil - Informations professionnelles
Public - Informations professionnelles
26/09/2018
Le 4 octobre 2018, jour du soixantième anniversaire de la Constitution française, aura lieu dans toute la France la 2e Nuit du droit. 
La première édition, qui avait eu lieu en 2017, était articulée autour de tables rondes au sein du Conseil constitutionnel et avait permis, selon son président Laurent Fabius, de « croiser les regards de juristes, d’intellectuels, de responsables publics et de personnalités de la société civile ». Elle avait rassemblé plus de 1 000 personnes.
 
Cette année, l’événement se déroulera sur tout le territoire. Laurent Fabius a en effet souhaité profiter du soixantième anniversaire de la Constitution française pour donner une plus grande ampleur à la Nuit du droit.
 
Il a expliqué dans son éditorial publié sur le site internet consacré à l’événement que les habitants auraient accès aux professionnels du droit, et seraient ainsi « davantage encore convaincus que le droit structure tant la société dans laquelle ils vivent que beaucoup d’actes de leur vie ».
 
Des manifestations seront organisées à travers le pays : conférences, tables rondes, reconstitutions de procès, projections de films ou encore débats. Elles auront lieu dans des juridictions, barreaux, universités, entreprises et organismes divers, et s’adresseront à tous types de publics : non seulement les professionnels du droit et étudiants, mais également tous les citoyens, qui pourront ainsi découvrir les métiers du droit ou l’activité des juridictions et des professions juridiques.
 
La liste des manifestations peut être consultée sur le site.
Source : Actualités du droit