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Instaurer une démarche compétences - La compétence au cœur du dispositif RH

Social - Informations professionnelles
25/01/2021
La compétence est au cœur de l’entreprise, et un réel enjeu de la politique RH, aussi afin d’instaurer une démarche compétences au sein de l'entreprise, d’évaluer et de cartographier les compétences, de transformer les besoins de formation en besoin de développement des compétences, Lamy Formation vous propose une session de 4 jours de formation, à distance, entre le 22 février et le 23 mars 2021.
Au programme de ces 4 journées de formation organisées par Lamy Formation, à distance, et consacrées à la démarche compétence des entreprises :
Instaurer une démarche compétences
  • Compétences, talents, potentiels comprendre le vocabulaire de l'évaluation des compétences
  • Définir une compétence comportementale (soft skill)
  • Activité : définir 5 compétences comportementales utiles à l'ensemble de l'entreprise
Évaluer les compétences
  • Pourquoi ? (le but)
  • Pour quoi (l'usage)
  • La psychométrie : définition et usages
  • Biais cognitifs, subjectivité et stéréotypes
  • Activité : préparer une fiche profil de candidat
Calibrage et cartographie des compétences
  • Comprendre l'intérêt d'une cartographie des compétences
  • Savoir construire une cartographie
  • Connaître les points de vigilance
  • Activité : rédiger la fiche de poste des formateurs internes
Emploi repère et plan de compétences
  • À quoi sert une nomenclature d'emplois repères ?
  • Savoir rédiger une définition de fonction
  • Comprendre l'utilité de ces outils pour le développement des compétences
  • Activité : bâtir une grille d'emplois repères
Compétences et parcours professionnel
  • Découvrir et favoriser les passerelles métier grâce à la cartographie des compétences
  • Comprendre la notion d'aires de mobilité
  • Savoir utiliser les soft skills dans un projet de reconversion
  • Activité : Accompagner la mobilité d'un collaborateur - supports : entretien professionnel, tests psychométriques, grille des emplois repères et compétences associées
Le recueil et l'analyse des besoins
  • Transformer le besoin de formation en besoin de développement des compétences
  • Savoir utiliser l'ensemble des outils de recueil (entretiens, souhaits individuels, people reviews, plan de transformation)
  • Activité : Bâtir le tableau de synthèse des besoins - supports : synthèse d'entretiens, de people reviews, etc…
Les dispositifs de développement des compétences
  • Les dispositifs internes (AFEST, mentorat, co-développement)
  • Les dispositifs externes (présentiel, distanciel)
  • Bâtir des standards
  • Choisir les modalités adaptées aux besoins
  • Activité : Bâtir le plan de développement des compétences
Les outils de pilotage du Responsable du Développement des Compétences
  • Que devient l'évaluation de la formation ?
  • Tableaux de bord quantitatifs
  • Tableaux de bord qualitatifs
  • Activité : Construction de la boîte outils du « Pilote des Compétences »
L'achat de prestations
  • De l'achat de formation à la sélection de solutions de développement des compétences
  • Cahier des charges ou sélection opportune ?
  • Activité : Rédiger un cahier des charges pour un parcours de développement
Le marketing des compétences
  • Identifier les acteurs
  • Comprendre l'impact de la politique de développement des compétences sur la marque employeur
  • Le salarié acteur de son développement (approche gagnant/gagnant)
  • Activité : Bâtir un plan de communication pour la mise en place d'un nouveau dispositif de développement des compétences
Avec l’intervention de Julie Cottineau, Performance Designer Arcalis
Source : Actualités du droit