Retour aux articles

Les Cahiers du DRH n° 283-284

Social - Informations professionnelles
01/03/2021
Vous trouverez au sommaire des Cahiers du DRH n° 283-284 disponibles sur le site liaisons-sociales.fr : le télétravail, l’utilisation des enquêtes de satisfaction-clients, les restructurations, la négociation sur la formation, l’abondement de l’employeur au CPF, le DRH de transition, la conciliation vie professionnelle/vie personnelle, et le panorama trimestriel de la jurisprudence.
Capstan : droit à l’essentiel
  • Télétravail : à propos de quelques accords d'entreprise récents (2020)
    Éligibilité au dispositif, procédure, modalités d'organisation, de réversibilité et de suivi : voici, dans le détail, les mesures adoptées par les partenaires sociaux dans 25 accords signés ces derniers mois.
    Auteur : Jean-Benoît Cottin, Avocat, Docteur en droit Capstan Avocats
Les info’-strat’ Factorhy avocats
  • Télétravail : vue d'ensemble
    L'essentiel à retenir pour réussir la mise en œuvre du télétravail dans l'entreprise...
    Auteurs : Grégory Chastagnol, Avocat associé Factorhy Avocats, et Morgane Valentin, Avocate Factorhy Avocats
Éclairage
  • Télétravail : enjeux économiques, environnementaux et juridiques
    Le télétravail est-il source de productivité pour l'entreprise ? Quid de son impact écologique ? quelles sont les problématiques juridiques à appréhender pour y recourir et le mettre en place ?
    Auteur : Gépy Koudadje, Avocate, Flichy Grangé Avocats
  • Protéger l'information confidentielle délivrée aux représentants du personnel, une question de confiance !
    L'efficacité limitée des sanctions attachées à la violation de l'obligation de confidentialité de certaines informations délivrées aux RP doit inciter les DRH à convaincre les intéressés du bien-fondé du silence qui leur est imposé.
    Auteur : Ghislaine Zaidi, Avocate August & Debouzy, et Éric Manca, Avocat associé August & Debouzy
Les fiches conseil de Sylvain Niel
  • Utiliser les résultats d'enquêtes de satisfaction-clients pour évaluer et/ou licencier des salariés
    Fréquemment développés dans certaines enseignes, les questionnaires clients peuvent être très utiles dans le management des salariés, pour mesurer leur implication, récompenser les plus méritants ou se séparer des moins investis.
    Auteur : Sylvain Niel, Président du Cercle des DRH
La tribune d’Avosial
  • Restructuration des effectifs : déterminer la bonne option
    Voici, sous la forme d'un questions-réponses thématique, des réflexions destinées à orienter les DRH vers le choix du dispositif de réduction d'effectif le plus approprié en fonction du contexte.
    Auteur : Danièle Chanal, Avocate associée Aguera Avocats, Vice-présidente d'AvoSial
Préconisations de Marie Hautefort
  • Négocier sur la formation : pourquoi, comment ?
    La crise sanitaire a ralenti la prise en mains des apports de la loi avenir. Néanmoins, la nécessité de former les salariés reste une priorité et la négociation peut y aider.
    Auteur : Marie Hautefort
Droit appliqué
  • Abondement de l'employeur au CPF : une dynamique RH à formaliser
    Depuis le 3 septembre 2020, les employeurs peuvent abonder le CPF de leurs salariés sur un portail dédié. La Caisse des dépôts et consignation ne pouvant assurer le fléchage des fonds sur une formation, puisque le salarié reste maître de son projet, il demeure recommandé de formaliser les engagements réciproques.
    Auteur : Jean-René Le Meur, Directeur des affaires sociales, branche de l'enseignement privé non lucratif
Interview
  • Quel statut pour le DRH de transition ?
    Le DRH de transition a le vent en poupe. Quel est son rôle exact, et comment encadrer ses missions ?
    Auteurs : Agnès Viottolo, Avocate au Barreau de Paris SELARL Teitgen & Viottolo, et Jérôme Davenas, DRH de transition
  • Devenir authentique, une quête pour le salarié ?
    Qu'est-ce que l'authenticité appliquée au travail ? En quoi peut-elle contribuer à la réalisation de l'individu et au renforcement du lien avec l'entreprise ?
    Interview de Bruno Lefebvre, Psychologue clinicien, dirige le cabinet AlterAlliance, propos recueillis par Sylvie Nicolet
Regards croisés
  • Conciliation vie personnelle-vie professionnelle : un nouveau paradigme ?
    Si le droit du travail et la gestion d'entreprise consacrent, sans surprise, la distinction vie personnelle-vie professionnelle, leurs approches diffèrent, mais s'alimentent pour dessiner progressivement un modèle garantissant un équilibre incertain.
    Auteurs : Odile Levannier-Gouël, MCf Université d'Orléans, Co-directrice de la mention droit social, CRJ Pothier et Mehdi de La Rochefoucault, MCf Université d'Orléans, Co-directeur de la mention droit social, CRJ Pothierr
Résolument RH
  • Terrorisme : prévenir, gérer et réparer le collectif de travail
    L'entreprise peut être frappée directement ou indirectement par des actes terroristes. Comment identifier ce risque ? quelles mesures engager en amont à titre préventif ? Comment accompagner le collectif après le drame ?
    Auteur : Isabelle Dezaniaux, DRH
Paroles de DRH
  • Une profession bouleversée
    La communauté rh n'est évidemment pas restée insensible aux drames qui se sont produits fin janvier dans la drôme et l'ardèche. verbatim.
    Auteur : Sylvain Niel, Président du Cercle des DRH
Actualités
  • Panorama trimestriel de jurisprudence - Juillet-Décembre 2020
    Voici, classées par thématique, les principales décisions rendues en matière sociale par la chambre du même nom (et par la deuxième chambre civile) de la Cour de cassation lors du dernier semestre 2020. quelles conséquences en tirer pour les DRH dans la gestion de leurs relations individuelles et collectives ?
    Auteurs : Joël Colonna, Maître de conférences, Aix-Marseille Université Centre de Droit social (UR 901), et Virginie Renaux-Personnic, Maître de conférences, Aix-Marseille Université Centre de Droit social (UR 901)
Source : Actualités du droit