Retour aux articles

La Semaine sociale Lamy n° 1958

Social - Informations professionnelles
14/06/2021
Vous trouverez au sommaire de La Semaine sociale Lamy n° 1958 du 14 juin 2021 disponible sur le site lamyline.fr : la Covid-19 et l’accompagnement des entreprises pour la reprise, l’activité partielle, le portage salarial, la prescription en cas de discrimination, la jurisprudence sur les travailleurs des plateformes et la discrimination, et le flash de jurisprudence.
Actualités
  • L'accompagnement des entreprises dans la reprise de l'activité au sein de chaque territoire
    La concertation sur la sortie de crise des entreprises vient d'être lancée. Plusieurs pistes ont été évoquées : renforcer le dispositif « Transitions collectives », revoir la revitalisation des territoires, mettre en place des procédures judiciaires simplifiées.
  • Activité partielle : la baisse progressive des taux de prise en charge est organisée
    Le dispositif d'activité partielle évolue pour tenir compte de la reprise de l'activité économique. À compter du 1er juillet 2021, les salariés percevront une indemnité de 72 % (au lieu de 84 %) du salaire net. Les salariés des entreprises relevant de secteurs les plus touchés par la crise et ceux des entreprises fermées administrativement continueront de percevoir une indemnité égale à 84 % du salaire net jusqu'au 31 août 2021.
    Auteur : Vincent Szpyt, Journaliste, Liaisons sociales Quotidien
  • Le portage salarial sécurisé, vraiment ?
    Suite à la parution de l'article sur « Le portage salarial sécurisé, une voie d'avenir entre travail indépendant et salariat », nous publions un droit de réponse de Sylvain Mounier, Président de la Fedep's, association des utilisateurs du portage salarial.
Forum
  • Le régime sibyllin de la prescription applicable à la discrimination continue
    L'arrêt du 31 mars 2021 sur la prescription en matière de discrimination illustre à la fois flou conceptuel et dérive instrumentale. Le premier comme la seconde sont d'abord le fait d'un législateur qui a indéniablement sa part de responsabilité. L'un comme l'autre sont aggravés par la mise en œuvre jurisprudentielle du régime légal.
    Auteur : Julien Icard, Professeur à l'Université Paris 2, Panthéon-Assas
Jurisprudence
  • Dernières jurisprudences sur les travailleurs de plateforme et la discrimination
    L'AFDT a organisé le 2 juin une séance sur la jurisprudence de la Cour de cassation analysée par les magistrats de la chambre sociale. Au programme : les suites de l'arrêt Uber sur les travailleurs de plateforme et le point sur la discrimination.
    Auteur : Françoise Champeaux
Flash de jurisprudence
  • Le zoom de la semaine : Établissement distinct
Source : Actualités du droit