Retour aux articles

Ouverture des inscriptions à la formation "Certificat Juriste Concurrence"

Affaires - Informations professionnelles
08/02/2019
Organisée par Emmanuelle Claudel (Professeur à l'Université Paris II Panthéon-Assas) et Aymeric de Moncuit (Référendaire au Tribunal de l'Union européenne), la formation vise à fournir un panorama complet et actualisé du droit de la concurrence à un public de juristes d’entreprises, membres d’institutions publiques, « compliance officers », « contract managers » et avocats désireux de développer une expertise concurrence, pour leur permettre de comprendre et d’identifier les pratiques à risque et d’identifier les outils permettant d’en limiter l’impact. 

Objectifs

Fournir un panorama complet et actualisé du droit de la concurrence à un public de juristes d’entreprises, membres d’institutions publiques (notamment AAI), « compliance officers », « contract managers », et avocats désireux de développer une expertise concurrence, pour leur permettre de comprendre et d’identifier, notamment :
  • les principales pratiques anticoncurrentielles et les procédures permettant d’éviter les sanctions pécuniaires ou de diminuer leur montant (procédures de clémence, de transaction et d’engagement) ;
  • les actions possibles des entreprises victimes de violations des règles de droit de la concurrence et les méthodes permettant de quantifier le préjudice, dans le cadre d’actions en dommages et intérêts ;
  • les opérations de concentration soumises à notification aux autorités de concurrence ainsi que les questions devant être traitées en amont pour faciliter leur approbation ;
  • les principales règles en matière d’aides d’État ;
  • les pratiques restrictives en matière de relations commerciales et les règles tarifaires à respecter ;
  • les principales règles en matière de parasitisme économique et de concurrence déloyale.

Les atouts :

Une pédagogie moderne et efficace avec pour chaque sujet un enseignement interactif et dynamique composé :
  • d’un exposé précis et synthétique des règles applicables du droit de la concurrence ;
  • d’une mise en application pratique des connaissances acquises par le biais de focus sur des points d’actualité par des praticiens spécialistes des questions traitées.
  • d'une étude de cas récapitulative en fin de cycle.
Un corps professoral composé d'universitaires et de praticiens spécialistes des questions de concurrence ;
Une formation certifiante de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas.

Informations complémentaires

Les responsables

Emmanuelle Claudel est agrégée des facultés de droit, elle a enseigné à l’Université de Paris Ouest Nanterre la Défense où elle a codirigé le Centre de droit civil des affaires et de contentieux économique (CEDCACE) et le Master Juriste européen des affaires, avant de rejoindre en 2014 l’Université Paris 2 Panthéon-Assas comme Professeur de droit. Elle a écrit de nombreux articles, participé à plusieurs ouvrages collectifs en droit de la concurrence et dirige plusieurs chroniques en droit français et en droit européen de la concurrence. Emmanuelle Claudel est membre du comité exécutif de l’AFEC. Elle est également consultante.

Aymeric de Moncuit est référendaire au Tribunal de l’Union Européenne depuis 2014, après avoir été avocat puis rapporteur permanent à l’Autorité de la concurrence. Il est intervenu, dans ses différentes fonctions, dans le secteur des nouvelles technologies, le secteur pharmaceutique et le secteur des produits de grande consommation. Aymeric enseigne le droit de la concurrence à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas (MBA droit des affaires et management et DU compliance officier).

Les intervenants

Raphaël Amaro (Univ Paris Descartes),
Michaël Cousin (cabinet Ashurst),
Loraine Donnedieu de Vabres (Cabinet Jeantet),
Isabelle Horem (directrice concurrence Chanel),
Alexandre Lacresse (cabinet Fidal),
Gildas de Muizon (Cabinet Deloitte),
Olivier d’Ormesson (Membre du Collège de l'AdlC)
Jérôme Passa (Univ. Paris 2)
Robert Saint-Esteben (cabinet Bredin Prat)

Modalités de candidature

Candidatures ouvertes jusqu’au 11 mai 2019.
Pour plus d’informations sur les tarifs, consulter la page suivante.

Contact

Julie Bossuat
01 53 63 86 22
julie.bossuat@u-paris2.fr
Source : Actualités du droit