Retour aux articles

Ethique et intelligence artificielle : succès de la consultation menée par la Commission européenne

Tech&droit - Intelligence artificielle
13/02/2019
Plus de 500 commentaires ont été reçus sur l'ébauche des lignes directrices en matière d'éthique pour une intelligence artificielle digne de confiance.
Rappelons que ce projet de lignes directrices pour le développement et l'utilisation éthiques de l'intelligence artificielle est établi sur la base des droits fondamentaux de l'UE et prend en considération des questions telles que l'équité, la sécurité, la transparence, l'avenir du travail, la démocratie et plus généralement l'impact de l'application de la Charte des droits fondamentaux.
 
Une consultation sur une première ébauche de ces lignes directrices éthiques (Commission européenne, Draft ethics guidelines for trustworthy artificial intelligence, 18 déc. 2018) avait été ouverte le 18 décembre. Elle s'est achevée le 1er février 2019, avec plus de 500 commentaires reçus d'un large éventail d'acteurs européens et internationaux.
 
Le document révélé le 12 février comprend 650 pages et reprend l'ensemble de ces commentaires (Commission européenne, Consultation on Draft AI Ethics Guidelines, 12 févr. 2019).
 
Une nouvelle étape s’ouvre donc désormais : l’analyse de toutes ces observations par le High-level expert group on Artificial Intelligence (AI HLEG), avec pour objectif une version révisée de ces lignes directrices, qui devrait être remise à la Commission européenne début avril 2019.
Source : Actualités du droit