Retour aux articles

UE : création de l’« International Association of Trusted Blockchain Applications »

Affaires - Immatériel
Tech&droit - Blockchain
04/04/2019
La Commission européenne a lancé, le 3 avril, une nouvelle initiative baptisée « International Association of Trusted Blockchain Applications » qui vise à soutenir le développement et l’adoption de la technologie blockchain en Europe.
105 firmes et organisations ont adhéré à l’«International Association of Trusted Blockchain Applications » (INATBA). La Commisssion a précisé que « pour libérer tout le potentiel de transformation et exploiter les avantages de la blockchain et du DLT (distributed ledger technology, ou registre distribué) pour les entreprises, le secteur public et la société en général, INATBA souhaite développer un cadre favorisant la collaboration entre les secteurs public et privé, la convergence des réglementations et la prévisibilité juridique, tout en garantissant l’intégrité et la protection du système ».

NATBA bénéficie du soutien de plusieurs grandes organisations comme la Commission européenne, la Banque mondiale, l’OCDE ou l’UNICEF et de l’adhésion d’un grand nombre d’institutions financières, d’entreprises et de startups connues pour leur implication dans la blockchain, comme la fondation IOTA, IBM, le studio Ethereum ConsenSys, Accenture, la firme éditrice du XRP, Ripple, la coopérative belge SWIFT, BitFury ou encore la banque britannique Barclays.

Mariya Gabriel, commissaire européenne à l’Économie et à la Société numériques, a précisé à cette occasion que « Nous sommes ravis de constater que plus de 100 entreprises et organisations se sont associées pour aider à développer le cadre des technologies ledger en Europe. Cela signifie clairement que la technologie blockchain sera un moteur pour notre économie dans les années à venir et, grâce à INATBA, nous pourrons créer un environnement propice à l’application de la technologie dans les États membres de l’UE ».
 
Source : Actualités du droit