Retour aux articles

Minecraft : la fiction au service de la future réalité

Civil - Informations professionnelles
22/03/2019
Les noms des lauréats du concours « Crée ta ville et ton territoire de demain avec Minecraft » ont été dévoilés par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.
Du 5 octobre 2018 au 31 janvier 2019, les adeptes du célèbre jeu vidéo ont pu participer à un grand concours visant à repenser les villes et territoires de demain dans l’univers du jeu Minecraft et à imaginer des modes de vie plus durables.

À partir de cartes générées par le service « Minecraft à la carte » de l’Institut Géographique National (IGN), les joueurs ont proposé leur vision de la ville du futur pour relever les défis de la transition écologique et du mieux vivre ensemble.
Les participants devaient imaginer des projets pour améliorer la qualité de vie des citoyens, contribuer à une société plus solidaire, construire et rénover des bâtiments, développer la nature en ville, concevoir une mobilité urbaine tout en limitant la pollution, apporter des solutions face au réchauffement climatique et à la transition écologique de la société, optimiser la gestion de l’eau et de l’énergie.

27 projets ont été déposés, tous ambitieux, innovants et créatifs.

Le concours était ouvert à trois catégories de participants :
• la catégorie « Jeunesse » pour les jeunes de 13 à 18 ans ;
• la catégorie « Adultes et professionnels » intégrant les étudiants ; 
• la catégorie « Projet pédagogique » jouée en équipe ; elle s’adressait à des élèves encadrés par un représentant de la communauté éducative.

Neuf projets ont été retenus et récompensés.

Parmi eux :

« Lunéville 2050 » de l’ENSAN de Nancy
« Notre vision de Luneville 2050 est une cité adaptée aux modes de vie urbains de demain. Dans le quartier de la gare, la mobilité douce est optimisée par la création de stations à rechargement solaire pour les navettes autonomes et des appareils photovoltaïques pour les transports de glisse électriques. Une partie de la surface des parkings est réhabilitée en logements écoresponsables, biosourcés, sobres et économes en énergie ».

« Auray 2050 » de DreamCow
« Sur le port, des bâtiments classés sont conservés et rénovés et se voient attribuer des éoliennes ainsi que des lampadaires solaires en forme de mouette. Le long du quai est installé un potager accessible à tous. Les produits bio sont omniprésents. Les pontons captant l’énergie solaire permettent aux bateaux de se brancher à un réseau d’électricité verte. Au bord de l’eau, sur pilotis, un kiosque en bois distribue les journaux et relaie les annonces. Il permet donc aux habitants de s’échanger des services entre voisins. Les anciens remparts restaurés possèdent un jardin où poussent les plantes et arbres traditionnels de la région ».

« Beychac et Caillau 2050 » de CLEAA
« Pour économiser l’eau, on récupère l’eau de pluie sur le toit du centre de loisirs et on l’utilise pour mettre dans les chasses d’eau et aussi pour arroser les plantes. On a pensé aux voitures électriques. On a mis des prises électriques sur tous les parkings. (…) Un camion poubelle, ça ne va pas vite, ça pollue et ça utilise de l’énergie, alors on l’a remplacé par une charrette et en plus on peut utiliser le crottin pour faire du compost ».
Source : Actualités du droit