Retour aux articles

L’Université Paris II Panthéon-Assas lance un Diplôme d'Université en droit de la concurrence à l’attention des professionnels : le DU Juriste Concurrence

Affaires - Informations professionnelles
03/02/2020
Cette formation, d'une durée de 100 heures et qui succède au précédent Certificat Juriste Concurrence, aura lieu de mai à décembre 2020, les vendredis et les samedis.
Elle part du constat que le droit de la concurrence est de plus en plus présent dans la vie des entreprises. Ce phénomène a de multiples causes. D’une part, le risque de sanction est de plus en plus important : les amendes prononcées se chiffrent souvent en dizaines voire en centaines de millions d’euros et les entreprises s’exposent désormais à des poursuites civiles dont les conséquences peuvent s’avérer redoutables. D’autre part, les règles applicables sont de plus en plus complexes, tant du point de vue de la compréhension des principes prohibitifs que de leur mise en œuvre. En conséquence, il peut être difficile aujourd’hui pour une entreprise d’évaluer la licéité de ses pratiques et de ses contrats et de faire les bons choix procéduraux, qu’elle soit plaignante ou qu’elle fasse l’objet de poursuite. Les subtilités du droit des concentrations et des aides d’Etat peuvent être également difficiles à saisir.
Face à la complexité croissante de la matière, la formation vise à offrir aux entreprises des cadres clairs visant à permettre aux juristes confrontés à des problématiques de concurrence de cerner rapidement les pratiques à risque et d’identifier les outils permettant d’en limiter l’impact. Le droit de la concurrence sera donc exploré dans toutes ses dimensions matérielles et procédurales.
L’enseignement, inspiré du modèle anglo-saxon, est dynamique et interactif. Le programme s’articule autour d’un volet théorique dispensé par des universitaires et d’un volet pratique présenté par des praticiens spécialistes des questions traitées (membres de l’Autorité de la Concurrence, de la Cour de justice de l’Union européenne, de cabinets d’affaires et de grandes entreprises). 
La formation s’adresse tant aux professionnels novices en droit de la concurrence et désireux d’acquérir une maîtrise opérationnelle de la matière qu’aux spécialistes intéressés par les questions d’actualité ou des questions plus pointues. 
Différentes formules sont proposées. 
Le programme est accessible à l’adresse suivante :  http://www.u-paris2.fr/fr/formations/offre-de-formation/diplome-duniversite-du/diplome-duniversite-juriste-concurrence
Inscription : Julie Bossuat
Téléphone : 01 53 63 86 22
Email : julie.bossuat@u-paris2.fr
Source : Actualités du droit